Extrême-Onction
Le sacrement des malades ou extrême-onction
Le sacrement des malades est un sacrement qui effraie parce qu’il faut être en danger de mort pour le recevoir. Et pourtant, ce sacrement a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Ce sacrement apporte, sinon l’assurance d’une guérison rapide et durable, au moins un réconfort et une paix de l’âme face à l’inéluctabilité de la mort.
« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Jc 5, 14-15
Si vous êtes dans une situation de maladie sévère, si vous allez subir une opération lourde qui n’est pas sans danger, si vous avez un âge certain et que vous sentez des faiblesses venir, n’attendez pas trop pour demander ce sacrement. Attention, on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois, ou alors pour une autre maladie ou un état de santé très aggravé. De plus, ce sacrement est un « sacrement des vivants », autrement dit un sacrement qui nécessite l’état de grâce pour le recevoir. Si le malade n’a pas toute sa conscience, il ne pourra pas recevoir le sacrement de pénitence (réconciliation) avant, et le sacrement des malades sera donné « sous condition ». Dans tous les cas, les prêtres seront juges de l’opportunité ou non de le donner.
Le viatique
Si le malade ou agonisant peut encore déglutir et qu’il est conscient, n’hésitez pas à demander aux prêtres de venir avec la communion. Face à une mort toute proche, l’eucharistie est donnée en viatique, l’ultime communion que reçoit le malade au moment de mourir.
Les funérailles
Après le décès, l’Église continue de prier pour le repos de l’âme du défunt, et elle doit offrir des obsèques dignes. Si vous souhaitez (parce que votre parent défunt l’avait expressément demandé) des obsèques selon la forme extraordinaire du rit romain, faites le savoir aux pompes funèbres et contactez les prêtres de la maison Saint-Georges. Nous rappelons que les enterrements catholiques ne sont pas payants, mais il est d’usage de recevoir une offrande à l’occasion des cérémonies religieuses qui s’élève à au moins 150€ (cf. ordonnance épiscopale).
Pour les personnes qui n’ont pas de famille ou même une famille qui n’est pas particulièrement catholique, prévoyez par testament la messe de vos obsèques.